Références internet A Kom Z

Contacter A Kom Zanzibar Logotype & chartes graphiques Édition publicitaire Références édition publicitaire

A propos de A Kom ZanzibarPortfolio de A Kom Zanzibar 

Webdesigner du Far web Lyonnais

Flashback et extraits d'archives sur le webdesign et la création de sites internet par A Kom Z

Plus de 20 ans d'histoire dans le webdesign et la réalisation de chartes graphiques de sites internet

A la conquête du Far Web

Le tout premier site internet réalisé par A Kom Z en mars 1999 !

Groupe Gerland
Le tout premier site internet réalisé par A Kom Z en mars 1999

Depuis 1999, A Kom Z à réalisé des centaines de sites web ou de webdesign pour des sites internet à Lyon.

"Au commencement et pendant les premières années, on se sentait comme des explorateurs avec un immense espace de liberté"

La plupart des sites internet de l'époque ressemblaient souvent à de simples pages de textes avec de toutes petites images.

Grâce aux logiciels émergeants comme "Dreamweaver" et tout particulièrement pour nous l'application "Freeway" qui était calquée sur le logiciel de PAO Xpress, les possibilités de mise en page pour le webdesigner devenaient les mêmes que pour l'édition publicitaire.

Les connexions internet n'étant pas très rapides à l'époque, il a fallu rapidement acquérir un savoir faire, toujours utile aujourd'hui, dans l'optimisation des sites web et des images afin qu'elles ne pénalisent pas le chargement des pages.

La plupart des sites internet réalisés alors étaient des sites web vitrines dits "Statiques" car ils ne comportaient pas de bases de données et donc aucun contenu dynamique.

Pour les jeunes entreprises, et la plupart de nos nouveaux clients, la création d'un site internet vitrine remplaçait la création d'une plaquette publicitaire qui était plus onéreuse (à cause des coûts d'impression et du mode de distribution). Si l'entreprise déménageait, évoluait rapidement ou changeait de logotype et de charte graphique, il fallait recréer tous les documents d'édition utilisant la nouvelle identité visuelle, y compris la "coûteuse" plaquette publicitaire.

Les principaux avantages des sites web vitrines, par rapport à l'édition imprimée, était qu'ils étaient évolutifs et qu'on pouvait les mettre à jour à moindre coût.

"Cela est encore plus vrai depuis ces dernières années grâce à la généralisation des sites internet vitrines administrables de type Wordpress dont le contenu est mis à jour par le client lui-même ou son webmaster."

Dans les années 2000, du fait de l'évolution très rapide des langages de rendu comme l'html puis l'html5 et des langages de programmation comme le php, la durée moyenne de vie d'un site internet était de l'ordre de 3 à 5 ans avant qu'il ne soit entièrement refait.

"Flash" spécial sur l'âge d'or du webdesigner multimédia

L'age d'or de la création de sites internet pour nous, graphistes et webdesigners indépendants, à été incontestablement l'apparition de l'application Flash de Macromedia qui a permis de réaliser des sites web interactifs et des animations selon notre imagination.

Pendant environ 10 ans à partir de l'an 2000, nous avons pu réaliser des sites très riches au niveau graphique et avec des interfaces originales entièrement animées. Avec l'évolution du langage de programmation ActionScript et les animations Flash, nous avons aussi pu réaliser des sites internet vitrines ou commerciaux qui intégraient des bases de données. Pour le développement de sites d'e-commerce en Flash, le travail était parfois long et complexe mais passionnant !

Les sites internet réalisés en Flash étaient extrêmement valorisants pour les grandes marques des secteurs du luxe et de la création ainsi que de l'industrie.
Grâce à un mélange de programmation Actionscript et php, nous réalisions des sites complets avec des interfaces graphiques animées, dans un format propriétaire très mal référencé, au début, par les moteurs de recherches.

En 2007, le glas de l'âge d'or des webmasters de sites internet en Flash à commencer à sonner avec l'apparition de l'iPhone dans lequel Steve Job, le patron d'Apple, à décidé de bannir la lecture des animations flash du système iOs et de son navigateur internet Safari.
Le succès grandissant et mondial de la diffusion des iPhone et iPad ainsi que les nombreuses failles de sécurité qui sont apparues dans les animations flash nous ont obligés dès les années 2010 à abandonner la création de sites internet en Flash et à ne plus le proposer à nos clients.

En 2020, la lecture du format Flash devrait disparaître quasi définitivement de nos ordinateurs, c'est pourquoi, si vous avez encore un site internet comportant des animations flash, il faut absolument le remplacer ou le faire évoluer.

L'internet sur des rails

La généralisation de CMS (les systèmes de gestion de contenu) pour la création de blogs comme Wordpress, Dotclear ou Spip, et des CMS dédiés à l'e-commerce comme Prestashop, OsCommerce ou Magento, à simplifié la création des sites internet en la mettant à portée de presque tous les webmasters.

Le métier de webdesigner, créateur d'interfaces originales, à perdu un peu de son charme à cause de l'uniformisation des sites web et de leurs interfaces de navigation qui se ressembent beaucoup désormais car elles souvent construites à partir des mêmes gabarits.
Quelque part, la création web et le développement des sites à atteint un age mûr au prix d'une uniformisation des menus de navigation et les arborescences des nombreux sites comportant des CMS.

"Bien avant l'émergence ou le succès de ces CMS, A Kom Z à créé, avec le concours de développeurs informatiques, ses propres systèmes d'administration de sites et de bases de données."

Notre expérience de "webdesigners précurseurs" à Lyon et de développeurs de sites internet sur mesure ainsi que les connaissances acquises depuis plus de 20 ans restent un atout très important au moment de la création de votre site internet, y compris pour la réalisation d'un site Wordpress !

 

Si vous souhaitez plus d'information concernant :

vous pouvez aussi nous contacter ici.

 

La machine à remonter le temps

Extraits d'archives de sites internet et de webdesign réalisés par A Kom Z

Ces exemples datent des années 2000 et la majorité de ces sites n'existent plus en 2020!.Il faut savoir que vos anciens sites sont peut-être aussi archivés et consultables sur le site INTERNET ARCHIVE qui conserve des copies partielles de la plupart des sites créés sur la planête depuis 1996 !

A Kom Zanzibar

Historique du webdesign et de la création de sites internet par A Kom Z

Références internet A Kom Z Références édition publicitaire